Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

15 mars 2017

p'tit bout d'femme


P’TIT BOUT D’FEMME

Quand il obtint le premier entretien à l’agence, après maintes et maintes tergiversations avec sa conscience - ou plus exactement avec la conscience qu’il avait de sa conscience, avant son rendez-vous à l’agence - il n’avait pas, il faut bien l’avouer, une idée très précise de la femme qui lui conviendrait. A cet âge, n’est-ce pas, on n’attend de son imagination que des portraits plutôt théoriques, vaguement colorés par endroits en gris-cendré. Comme maman.
A tout hasard cependant, il choisit la veste vert-pomme que lui conseilla la vendeuse. Vivement. ( Peut-être excédée par ses hésitations ) “ Très mode cette année! Très élégant !” A la réflexion peut-être avait-elle dit “ très In” ou  “ très Up” ou “ très you la heup” , mais il n’aurait pu l’affirmer, tout émoustillé qu’il était encore, à l’idée de ce vert-pomme étalé dans un pré au soleil, un après-midi de juin.
La vendeuse portait un sarrau - oui, exactement un sarrau - à damiers noirs et blancs. On ne sait plus ce que sarrau veut dire à notre époque mais si la texture du tissu avait changé, car la souplesse toute féminine des avantages qui gonflaient le dit-sarrau, n’avait pas du coton le vague triste de l’obéissance aux lavages répétés, c’était bien la forme du sarrau de jadis qui retenait les dites-formes bien qu’il ne recouvrit, en l’occurence, pas exactement un corps de fillette. Etait-ce soie, ou grège, linon, baptiste ? Plus certainement une, et même plusieurs, de ces molécules de synthèse infroissables. Même dans un pré au  soleil. Franchement, il n’osa pas le lui demander.
La question lui brûlait néanmoins tant les lèvres qu’il dût se précipiter à la Pharmacie Centrale  pour les enduire de pommade Rosa. Rosa ? Etait-ce Rosa ?  Le prénom de la vendeuse resterait pour lui une énigme.
Quoi qu’il en  soit, ayant soigneusement noté sur son agenda l’heure et l’adresse du premier entretien, il s’y rendit immédiatement en sortant de l’officine. Certes, ce ne pouvait être une simple petite vendeuse bien ... Heu ! roulée! qui convienne à pareil vert-pomme ... Trop occupée sans doute !  Trop immature! Peut-être la quarantaine, bien que ... Trop peu cultivée, trop distraite aussi sous des dehors  professionnels attentifs ... Il avait bien vu à la façon dont elle ne répondit pas à sa question, l’unique question qu’il porta à son encontre, sans vouloir la blesser d’ailleurs.  Il aurait aimé qu’elle en remarquât le subtil énoncé, tout personnel, qu’il avait eu le temps de peaufiner pendant l’essayage. Mais elle ne répondit pas, c’était là un fait et il n’y avait vraiment pas à revenir là-dessus.
Au croisement de la rue d’Alembert avec la rue Diderot, rebaptisée rue piétonne, voyez- vous ça ! Piétonne et les gloires du  dix-huitième jetées aux orties, il avait déjà tout oublié ou cru oublier du sarrau, de la texture de son textile et de sa complexité d’analyse.
*à suivre !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil